La phytothérapie est le traitement à l'aide de plantes médicinales. Elle peut se présenter sous différents aspects: gélules, tisane, huiles essentielles, complément alimentaire, tisanes, etc. Certains scientifiques estiment que les remèdes naturels ne sont pas dosés comme il le faut et peuvent être un danger pour la santé. Il est également recommandé d'en parler à votre médecin si vous suivez déjà un autre traitement en parallèle. Les solutions naturelles sont innombrables, mais quelles sont les plus sollicitées par les Français ?
Les huiles essentielles
Il existe plusieurs huiles essentielles, mais les plus connues sont les suivantes. Avec les vacances, les piqûres d’insectes sont vraiment gênantes. Pour les éviter, vous pouvez faire un mélange d'huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande et de verveine des Indes. Utilisez un vaporisateur ou un diffuseur électrique, c'est une solution incontournable pour lutter contre les moustiques!
L'huile essentielle de citron est également un antibactérien pour les produits de nettoyage. Ensuite il y a l'huile essentielle de melaleuca qui est aussi un antibactérien naturel et fongicide. Elle aide aussi à se débarrasser des mauvaises odeurs. Le girofle est réputé pour sa protection antibactérienne et antioxydante. Le pamplemousse aide le métabolisme et la réduction de la cellulite. Vous pouvez appliquer sur les parties affectées par la cellulite un mélange d'huiles essentielles de pamplemousse pour les faire disparaître. Pour parfaire la circulation et réduire les varicosités, exploitez le cyprès. La lavande favorise la relaxation et régularise l'humeur.
L'huile essentielle d'eucalyptus est aussi très sollicitée. Elle permet de réduire les problèmes respiratoires comme la sinusite, les allergies et la bronchite. La menthe poivrée quant à elle augmente l'énergie, atténue la douleur musculaire et soulage les maux de tête. Une autre huile essentielle très utilisée par les Français est le romarin. Elle renforce la fonction cognitive et la mémoire, parfaites pour les étudiants.
L'huile cannabinol ou l’huile de CBD cibdol commence aussi à être consommée par les Français. Vous trouverez plus de détails sur "www.lesconseilsdupharmacien.info"
Les compléments alimentaires
Chaque plante médicinale possède ses propres vertus. Les remèdes naturels contribuent à la santé et au bien-être, notamment aux apports nutritifs nécessaires. Les oligo-éléments tels que les vitamines sont essentiels pour le bon développement de l'organisme. En effet, le corps humain n'est pas capable de produire les vitamines à part la vitamine D. Vous devez donc lui apporter la ration quotidienne pour rester en forme ! Une alimentation saine et équilibrée n'est parfois pas suffisante lorsque vous avez des carences en vitamines dues aux maladies, au stress, la fatigue, les infections, etc.
La vitamine C, par exemple est un antioxydant qui aider à combattre la fatigue et le rhume. Il se trouve dans toutes les plantes végétales: persil, poivron, citron, orange... Il y a aussi la vitamine B1 qui favorise le bon déroulement du système nerveux et des muscles. On le trouve dans les légumes secs et les céréales. Vous ne devez pas oublier la vitamine B9 qui se trouve dans les légumes verts et les fruits. Il existe de nombreuses substances essentielles que vous pouvez trouver dans les plantes.
Le charbon végétal
Vous pouvez consommer le charbon végétal à titre d'entretien, car il ne présente aucun danger pour la santé. Pour cela, un gramme par jour est conseillé. Par contre, si vous avez des problèmes de santés plus complexes comme une insuffisance rénale, c'est votre médecin qui devrait vous prescrire la dose nécessaire. La poudre est plus difficile à consommer que les granules, comprimés ou les gélules.
La tisane
La tisane est une autre manière de bénéficier des avantages de la phytothérapie. Il s'agit d'une boisson avec plusieurs vertus provenant des fleurs, des racines, des feuilles, des tiges, des graines de plantes. L'obtention de la tisane peut se faire par infusion, par décoction ou par macération. Une cure de tisane est très efficace selon la qualité des plantes mélangées. Généralement, le matériel végétal est séché et se conserve tant qu'il n'est pas en contact avec l'eau. Les graines, les tiges et les racines se conservent mieux que les fleurs et les feuilles.
Pour la première méthode, qui est l'infusion, il suffit de verser de l'eau chaude sur le matériel végétal et laisser se reposer quelques minutes. Pour la décoction, le matériel végétal doit être dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Et pour la macération, vous devez émerger le matériel végétal dans de l'eau froide pendant des heures.
Avant de boire votre tisane, vous devez toujours la filtrer pour retirer les substances qui ne sont pas utiles.