La pollution règne de plus en plus dans le monde. Or, elle crée des mauvaises conséquences, surtout au niveau de la santé. Les maladies se répandent à valeur exponentielle. Pour éviter leur contamination, il est souvent nécessaire de faire un bilan de santé et recourir au test de dépistage. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne-t-il ?
Le test de dépistage : c’est quoi ?
Le test de dépistage est une opération qui consiste à rechercher une ou plusieurs maladies, capables de contaminer toute une ville. Autrement dit, il s’agit d’un processus de détection de maladie. Le médecin va faire un test de dépistage sur une partie de la population et relever les anomalies présentes dans leur organisme. Il va identifier les symptômes et les conséquences de cette maladie. Ensuite, des consultations médicales, des examens, un diagnostic et traitement suivent les investigations.
Le dépistage ressemble beaucoup au processus de prévention secondaire. En effet, il a pour but d’empêcher la propagation d’une maladie et de ses effets.
Quels sont les types de tests de dépistage ?
Il existe plusieurs sortes de dépistage.
Le dépistage de masse est effectué sur toute une population. Il intervient lorsqu’une anomalie est détectée au sein d’un village ou d’une ville. (Par exemple : l’épidémie de peste, de tuberculose, etc.)
Le dépistage multiplié, comme son nom l’indique, concerne plusieurs examens en une seule fois. Appelé aussi « dépistage multiphasique », il consiste à effectuer plusieurs tests en même temps. En principe, il est effectué chaque année, grâce à un bilan de santé général.
Quant au dépistage proactif ou dépistage systématique, il est effectué sur une partie de la population à risque. Le médecin va leur inciter à faire un test de dépistage, afin de diagnostiquer la maladie et la soigner.
Enfin, on est en présence de dépistage opportuniste, lorsque c’est le patient lui-même, qui décide de faire le test. En général, cela se passe après la consultation d’un médecin. Celui-ci invite le patient à faire un test de dépistage comme le test de mammographie ou le test d’amniocentèse prénatale.
Comment assurer un bon test de dépistage ?
Pour éviter la propagation d’une maladie, le dépistage est une étape incontournable. Mais pour assurer son efficacité, il faut mettre un programme de dépistage. Cela permet de garantir un test de dépistage sécuritaire et acceptable. Il faut aussi mettre en place des installations adéquates pour test de dépistage. Pour finir, ce dernier doit être moins coûteux, afin que toute la population puisse l’effectuer. Ainsi, la maladie pourra disparaitre très rapidement.